Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Pavlova à la Crème au chocolat et aux Cerises balsamiques

Publié par Arno  - Catégories :  #La Cuisine Australienne

DSC01034---Pavlova.JPG


Son nom a des accents russes – c’est d’ailleurs le nom d’une grande danseuse de Saint Petersburg dans les années 1900 – et pourtant le Pavlova est le dessert australien par excellence ! La légende raconte que ce dessert a été nommé en honneur à Anna Pavlova – la fameuse danseuse – lors de sa visite à Wellington en 1926. Il aurait donc été inventé par les Néo-zélandais ?! D’autres affirment qu’il aurait été créé par un pâtissier de Perth en 1935… mais que la recette aurait été composée bien avant – dans les années 1926 lors de la visite d’Anna Pavlova en Australie. Bref on ne saura jamais qui a eu l’idée de ce merveilleux dessert et après tout on s’en fout ! Le principal, c’est que c’est un excellent dessert, et dans le fond, c’est tout ce qui compte !!!
 
Le principe du Pavlova, c’est une base de meringue surmontée de crème fouettée et de fruits rouges ! Je pense que l’idée créatrice était sans doute les robes que portait Anna Pavlova lors de ses ballets…
 
Ce n’est pas un dessert facile à réussir – il n’y a qu’à regarder la photo ci-dessus pour se rendre compte de la tronche qu’il avait lors de ma 1ère tentative – et pourtant, c’est très facile à préparer ! J’ai adapté la recette originale et j’ai ainsi créé un Pavlova à la crème au chocolat et aux cerises balsamiques.
 
Préparation de la Meringue
 
Ingrédients :
-       8 gros œufs
-       1 pincée de sel
-       500 grammes de sucre en poudre fin
-       2 cuillères à soupe de maïzena
-       1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
-       2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
-       du sucre glace pour la finition
 
Préchauffer le four à 150°C
Sur une plaque qui passe au four, déposer une feuille de papier sulfurisé et y dessiner un cercle de 30 cm de diamètre.
 
Mettre les blancs dans un saladier et avec un batteur électrique, les monter en neige jusqu’à obtention d’un mélange très consistant. C’est le plus important en fait. Il faut vraiment que cela soit super « dur » sinon vous ne pourrez pas l’étaler sur la feuille de papier sulfurisé et au finish la meringue ne supportera pas la crème chocolat et les cerises !
 
Une fois les œufs battus, ajouter graduellement le sucre jusqu’à obtenir un mélange épais qui ressemble à du marshmallow liquide ! Y ajouter alors la maïzena, le vinaigre blanc et l’extrait de vanille.
 
Déposer le mélange ainsi obtenu sur le papier sulfurisé en forme de dôme. Bien lisser les bords et aplatir un peu le dessus.
 
Cuire au four pendant 1 heure et demie. La faire ensuite refroidir en laissant la porte du four légèrement ouverte.
 
Préparation de la Crème au chocolat
 
Ingrédients :
-       400 grammes de chocolat dessert
-       650 ml de crème liquide
 
Faire fondre lentement le chocolat dans un bol à mixer placé au dessus d’une casserole d’eau frissonnante. Une fois le chocolat fondu, laisser refroidir à l’air libre.
 
Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et aérée. Ajouter alors le chocolat fondu jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
 
Laisser au frigo jusqu’au moment de servir.
 
Préparation des Cerises balsamiques
 
Ingrédients :
-       800 grammes de cerises dénoyautées – vous pouvez remplacer par n’importe quel type de fruit rouge
-       200 grammes de sucre en poudre
-       100 ml de vinaigre balsamique
-       2 gouttes d’extrait d’amandes amères
 
Bien mélanger les cerises et le sucre. Ajouter le vinaigre balsamique et placer dans une casserole à fond épais. Cuire à feu doux pendant 4 minutes.
 
Enlever les cerises avec une écumoire et faire réduire le jus de moitié, de manière à obtenir un sirop.
 
Verser le sirop sur les cerises et ajouter l’essence d’amandes amères. Réserver au frigo jusqu’au moment de servir.
 
Dernière touche avant de servir
 
Mettre la meringue sur un plat à service.
Ajouter par-dessus la crème au chocolat et verser les cerises au sirop.
Saupoudrer de sucre glace pour donner une belle finition.
 

Servez et surtout régalez-vous !

Commenter cet article
M
oui comme tu dis, rien qu'à lire la recette... je m'étouffe ! Bref la réalisation sera pour une autre fois, déjà que je me bats avec les desserts autrichiens et les Buchteln, je n'vais pas me risquer dans la cuisine australienne tout de suite. MA d'Autriche
Répondre
A
<br /> Cela dit, c'est un tres bon dessert et tellement frais ! Lorsque tu essaies la recette, fais-moi signe.<br /> <br /> <br />
V
Interessant ! Je vais essayé au plus vite ! Mais à quoi peut servir le vinaigre blanc dans ce qui s'apparente à une meringue ? Peut-on le remplacer par autre chose ?
Répondre
A
D'après ce que j'ai compris, le vinaigre aide à réhausser le goût... mais je pense qu'il doit y avoir une autre signification, parce que c'est un ingrédients qui est indispensable à la recette !
:
    Encore de gros problèmes de connexion ! ! Raz le bol d'Egypt télécom ! ! ! !<br /> Mais cela devrait s'arranger: ils ont promis de changer le câble central....quand: personne ne sait ! ! ! ! <br /> Je ne pourrais donc passer sur les blogs ou alors avec beaucoup de courage en raison des difficultés et ne pourrais non plus répondre aux commentaires ! ! <br /> Bon week end et bisous du pays de Râ ! ! <br /> @nne-marie
Répondre
A
Bon courage... Je sais ce que tu ressens, parce que ça arrive aussi en Australie ! Passe quand même un bon week-end. Arno
:
<br />     Suis vraiment en retard aujourd'hui ! ! <br /> Bonne fin de vendredi et bisous du pays de Râ ! ! @nne-marie
Répondre
A
Pas de pb... ça fait quand toujours plaisir de voir que tu viens faire un petit tour ! Bon week-end !
D
ça m'a l'air très bon mais assez difficile ... on essaiera quand même
Répondre
A
Ce n'est pas vraiment difficile en fait... le plus dur, c'est de réussir la meringue qui doit avoir une belle forme et une belle tenue !

À propos

Comment un jeune Toulousain a décidé de quitter sa vie, sa famille, ses amis et sa carrière pour suivre l'amour de sa vie et s'installer à près de 20.000 kilomètres de la maison, à Sydney en Australie !