Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Dec

Episode 69 - La Saucisse attend Noël

Publié par Arno  - Catégories :  #Carnet de Voyage

DSC00978---City.JPG


Un épisode pas vraiment érotique – et pourtant, si l’on en croit la chanson de Serge Gainsbourg… – où l’on parle un peu de politique, de barbecues et de foie gras… a priori donc des sujets qui pourraient être totalement détachés du contexte australien, mais qui y ont eu un sens certain cette semaine ! Vous allez voir…
 
La chanson de la semaine : « Peachy » de Missy Higgins. Ce n’est pas la 1ère fois que vous présente une chanson de cette artiste de Melbourne. Récemment, elle a raflé quelques récompenses aux ARIAs Awards (les Victoires de la Musique australiennes) et la semaine dernière, elle a été au centre d’un petit incident… Après une interview dans un magazine lesbien, de nombreux journalistes – sûrement des amis de * et de Valérie Mothais, qui ont des dons de voyance !!! – ont annoncé qu’elle était lesbienne ! La jeune femme a donc dû faire une déclaration publique pour expliquer qu’elle n’avait pas de préférence particulière entre les hommes et les femmes ! Comme si on ne pouvait pas la laisser vivre en paix cette jeune femme ?!
 
 
Le mot de la semaine : « Pressie »
Toujours sur ma lancée du vocabulaire de Noël, je vous propose aujourd’hui le mot « Pressie » !
Que se passe-t-il le matin du 25 décembre ? Toute la famille se retrouve autour du sapin pour ouvrir des cadeaux ! En anglais, « cadeau » se dit « Present » et la version australienne est « Pressie » (prononcer prési) !
Donc quand on vous demandera quels « pressies » vous avez eu pour Noël, vous ne donnerez plus le numéro du pressing d’à côté !!!
 
Salut la compagnie,
 
Comment ça va ? J’espère que vous sentez déjà que l’air est plus respirable parce que la lutte contre le réchauffement climatique a enfin commencé ! Bon, celle contre les OGMs en Australie n’est pas encore à l’ordre du jour, mais je vous promets d’y remédier dès qu’ils arrivent en terre australe !!!
 
Rudd signe le protocole de Kyoto
 
Je sais bien que j’arrive après la bataille. Je sais bien que vous êtes tous au courant, mais il fallait que je le publie sur le blog ! C’est officiel, notre nouveau Premier Ministre a signé le protocole de Kyoto ! Et franchement, on ne peut pas dire qu’il a perdu de temps depuis son accession au pouvoir !
 
Dimanche dernier, il prêtait serment avec toute son équipe ministérielle devant Michael Jeffrey, le Gouverneur Général d’Australie – vous savez, le pantin qui représente la Reine d’Angleterre. Ce signe fort marque la fin tant espérée du règne de John Howard. Autre signe fort du changement de gouvernance : le lendemain, alors qu’il est à Bali où se tient la conférence de l’ONU sur les questions climatiques et au cours de laquelle il signe le fameux traité ! Les Etats-Unis sont donc le seul pays civilisé à ne pas avoir ratifié le protocole et se retrouvent comme des cons !!!
 
Nous avons aussi la liste définitive des membres du nouveau gouvernement que je vous livre pêle-mêle :
 
-       Premier Ministre                                                                                     Kevin Rudd
 
-       Vice Premier Minstre                                                                              Julia Gillard
Ministre de l’Emploi et des relations employés/employeurs
Ministre de l’Education
Ministre de l’Insertion sociale
 
-       Trésorier                                                                                                 Wayne Swan
 
-       Ministre des Finances et des Dérégulations                                            Lindsay Tanner
 
-       Ministre de la Justice                                                                              Robert McClelland
 
-       Ministre de la Défense                                                                            Joel Fitzgibbon
 
-       Ministre de l’Environnement, de l’Heritage et des Arts                            Peter Garrett
 
-       Ministre du Changement climatique et de l’Eau                                     Penny Wong
 
-       Ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté                                       Chris Evans
 
-       Ministre des Affaires étrangères                                                              Stephen Smith
 
-       Ministre d’Etat                                                                                        John Faulkner
Vice-président du Conseil Exécutif
Porte Parole du Gouvernement
 
-       Ministre de la Santé et de la Vieillesse                                                  Nicola Roxon
 
-       Ministre des Familles, du Logement, du Service public,                        Jenny Macklin
et des affaires indigènes
 
-       Ministre du Commerce                                                                           Simon Crean
 
-       Ministre de l’Internet haut débit, des communications,                           Stephen Conroy
et du commerce électronique
 
-       Ministre des Infrastructures, du Transport,                                                Anthony Albanese
du Développement régional et des Gouvernements locaux
 
-       Ministre des Ressources et de l’Energie                                                  Martin Ferguson
Ministre du Tourisme
 
-       Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de la Forêt                               Tony Burke
 
-       Ministre des Ressources humaines                                                          Joe Ludwig
 
-       Ministre de l’Innovation, de l’Industrie et de la Recherche scientifique   Kim Carr
 
Comme vous le voyez, ça fait quand même 20 ministres et des ministères qui semblent ne servir à rien ! Franchement, je ne sais pas vraiment ce que le Ministre des Ressources humaines va faire ?! Et contrairement à la France, ici ça ne choque pas qu’il y ait un Ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté… surtout dans un gouvernement travailliste !!! Ce qui surprend le plus en fin de compte, c’est que la méthode Rudd n’est pas sans rappeler le style Sarkozy ! On verra ce qu’il va se passer dans les 4 prochaines années, mais il semble que la nouvelle équipe dirigeante est motivée pour faire enfin passer le pays dans le 21ème siècle – il était temps !!!
 
La Saucisse privée de Foie Gras pour Noël…
 
Mardi soir, en rentrant à la maison, Mark avait une surprise de taille pour moi : le colis que Maman m’avait envoyé la semaine précédente. A l’intérieur, un trésor de Shampoings, savons et divers produits dont je ne peux me passer et qui sont introuvables en Australie – en même temps, comme on ne trouve pratiquement aucun produit vendu en France, ce n’est pas difficile… Mais le plus important, c’est que Maman y avait mis une boite de Foie Gras qu’elle avait achetée dans une ferme du village ! J’étais trop content à l’idée de pouvoir en déguster pour Noël.
 
Comme d’habitude, la douane avait ouvert mon colis. Cela vous surprend ?! Moi, ça me choque : quel pays se disant « libre », ouvre le courrier de ses résidents ?! Je suppose que ce sont les pays totalitaires qui font ça : la Russie stalinienne, les Etats-Unis, la France sous Pétain… J’appelle ça de la violation de vie privée ! Ici, ils trouvent tous ça normal.
 
Bref, en ouvrant mon colis, je trouve une petite lettre me disant que la douane a pris l’initiative de sortir le Foie Gras du colis pour les raisons suivantes : « pâté », « produit contenant de l’œuf » et « absence de liste d’ingrédients ». J’ai appelé Maman pour le lui dire et elle m’a avoué qu’il n’y avait pas d’étiquette sur la boite vu qu’elle l’a achetée chez une dame qui le fait de manière artisanale, à la ferme. Mais elle certifie qu’elle avait déclaré le Foie sur le bordereau d’envoi. Donc a priori, c’était bon.
 
Le lendemain matin, j’ai donc téléphoné à la douane pour gueuler… et ça a marché ! J’avoue, j’ai été un peu fort avec la pauvre dame qui a répondu au téléphone, mais j’étais vraiment énervé !!! Je lui ai dit qu’ils n’avaient aucun droit de faire ça, qu’aucun pays libre ne se permet d’ouvrir le courrier de ses résidents, que c’est une violation de la vie privée. Quand elle m’a dit que c’était du pâté qu’il y avait dans la boite de conserve, donc interdit d’importer en Australie, je lui ai dit que le Foie Gras n’était pas du pâté, que c’était simplement du foie cuit et assaisonné avec du sel et du poivre puis stérilisé et qu’il n’y avait pas d’œufs à l’intérieur. J’ai poussé quand même un peu plus loin en lui disant que si elle ne savait pas faire la différence, elle n’avait qu’à ouvrir un livre de cuisine ! J’étais trop énervé. J’ai même ajouté que le produit venait de France et pas d’un pays sous-développé comme l’Australie et que la nourriture était préparée selon de vraies normes d’hygiène et qu’il n’y avait donc aucune raison d’enlever mon foie du colis ! Résultat des courses, j’ai eu ce que je voulais : si je produis un document donnant la composition de ce qui est dans la boite, ils me la renverront, donc il y a de l’espoir pour que je puisse passer Noël avec mon Foie Gras ! Trop cool !!!
 
Cet incident a rendu ma semaine assez dure à vivre. J’en ai ras-le bol d’aller faire mes courses dans des supermarchés dans lesquels les problèmes de pénurie, de payer des factures de téléphone énormes alors que je n’appelle presque jamais personne, de voir des émissions de merde à la télévision, d’avoir une connexion internet hyper lente… et surtout qu’on ouvre mon courrier !
 
La Saucisse au Barbecue !
 
Samedi, c’était l’anniversaire de la mère de Mark. L’occasion rêvée de faire un barbecue surprise chez ses parents. Tout le monde était là. Les frères et sœurs de Mark, son oncle et sa tante et tous ses neveux et nièces. Quand nous sommes arrivés, il y avait sur la rampe d’escalier un Loriquet à tête bleue comme je n’avais jamais vu. J’ai réussi à l’approcher de près, même si ma peur des oiseaux était tellement forte que je voulais partir en courant ! Mark lui a donné à manger…
 
Vidéo loriquet
 
Après quelques heures à manger comme des porcs et à boire du bon Champagne, nous sommes allés à un autre barbecue chez Shanti et Simon – vous savez, ceux qui se sont mariés il y a un peu plus d’un an… C’était vachement sympa. J’ai rencontré plein de monde et surtout des gens très ouverts avec qui j’ai eu toute sorte de discussion extrêmement intéressantes. C’est quelque chose qui manquait à ma vie depuis mon arrivée en Australie…
 
La semaine de la Saucisse se termine ainsi. Pas vraiment excitante, comme vous avez pu le constater ?! Je vous promets d’essayer de faire mieux la semaine prochaine…
 
A bientôt,
 
Arno.
 
P.S. : Je vous laisse avec une petite pub pour le véhicule préféré de tout mâle australien…
 

Commenter cet article
S
HelloAh lala moi aussi j'attend mon foie gras avc impatience en plus on m'a dit que les kiwis etaient encore plus chiant que les australiens a la douane.En attendant je croise les doigts pour ton foie et je te souhaite de tres bonne fete de noel.BizSandra
Répondre
A
Noël est passé et je ne l'ai toujours pas reçu... J'espère que tu as eu le tiens ?!
M
Mais si on trouve du foie gras en Australie! et même du cassoulet ( pas des baked beans )Essaye "ESSENTIAL INGREDIENTS"
Répondre
A
C'est sûrement très bon, mais en ce qui concerne le foie gras, je suis inflexible: uniquement du foie fait maison !!!
A
En dégustant du foie gras dans 10 jours j'aurai une pensée pour toi down-under en espérant que tu auras pu récupérer le tien !...Tu nous dis "pas de produits français", alors y'a même pas une boîte de bon cassoulet ? Mais qu'est-ce t'es parti faire là-bas chez les Aussies, toi le P'tit'gars du Sud-Ouest ? Tu vas crever de faim ! :0010:
Répondre
A
Ne m'en parle pas... je suis complètement démoralisé !!! Je me pose tous les jours la question de savoir pourquoi je suis là ?!
:
<br /> On se prépare aussi ! ! lol ! ! Suis tombée du lit mais comme ma connexion semble vouloir fonctionner.......j'en profite ! <br /> BiZoux de la mer rouge ! ! ! !<br /> @nne marie
Répondre
A
Tu fais bien... ça fait toujours plaisir de voir que tu viens faire un petit détour par l'Australie !Bon week-end à toi.
E
C'est vrai qu'un Noel sans foie gras, c'est peche !! (mais bon, les Australiens etant a peu pres aussi doue en gastronimie qu'en mode, il faut leur pardonner....ou pas !)J'espere en tout cas que tu va pouvoir obtenir la liberation de ton pot !!!
Répondre
A
C'est pire que pêcher ! C'est un sacrilège !!!Je vais me battre pour l'avoir mon foie à Noël, je te le promets !!!

À propos

Comment un jeune Toulousain a décidé de quitter sa vie, sa famille, ses amis et sa carrière pour suivre l'amour de sa vie et s'installer à près de 20.000 kilomètres de la maison, à Sydney en Australie !