« Australia »

Je ne sais comment c'est en France, mais il est indiscutable qu'ici, le film de l'année, c'est « Australia ». Et pour cause, avec un nom pareil, il lui serait difficile de passer inaperçu en Oz, non ?! J'avoue, en ce qui me concerne, que j'attends depuis des mois sa sortie, étant donne que son sujet colle parfaitement avec l'objet du blog.
L'histoire :
Lady Ashley, une jeune aristocrate britannique, part pour l'Australie afin de rejoindre son mari propriétaire d'une exploitation agricole dans le Northern Territory. Dans le but de sauver de la faillite son élevage bovin, elle s'associe avec Drover qui l'embarque dans une aventure épique dans les territoires du Nord, en chemin vers Darwin. Elle découvre alors un monde totalement différent du sien : les aborigènes et leur culture ancestrale, l'outback et ses différentes facettes, la société australienne, la guerre, l'amour... le tout sous fond de seconde guerre mondiale et au son d'« Over the rainbow » du célébrissime « Magicien d'Oz ».
Les comédiens :
Nicole Kidman - Lady Ashley
Hugh Jackman - Drover
David Gulpilil - King George
Brandon Walters - Nullah
Mon avis :
Bon, ben j'ai adoré ! Voila, c'est dit ! Certains diront que c'est un film long, et c'est vrai, il dure longtemps, mais en fait quand on pense que l'histoire est finie, on a presque envie que cela ne s'arrête pas ! J'ai été émerveillé par les paysages. J'ai été ému par l'histoire - surtout la fin, qui m'a bouleversée. J'ai été touché par la problématique des aborigènes qui passe en filigrane tout au long de l'histoire. La prestation de Nicole Kidman est extraordinaire, Hugh Jackman est sublimissime... et le petit garçon aborigène est trop mignon !
J'ai eu un peu de mal à comprendre l'intrigue du début du film. Le montage était très rapide et l'accent des personnages est très prononcé - comme les gens qui vivent dans le Northern Territory - et puis il y avait un gamin de 5 ans qui n'arrêtait pas de bouger derrière moi, ce qui m'a un peu perturbé ?!
Je me suis beaucoup identifié à Lady Ashley, parce que son histoire est un peu la mienne... même si dans son pays, on ne connait pas la saucisse de Toulouse ! Je l'aime beaucoup parce qu'elle remet beaucoup de choses en cause. Au départ, ce sont les Australiens qu'elle remet en cause, parce qu'elle estime que les Britanniques sont plus civilisés, mais au fur et à mesure, c'est a elle-même qu'elle applique le traitement la rendant plus attendrissante...
Vous l'aurez donc compris, courrez voir ce film, vous ne le regretterez pas !