Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Apr

Episode 36 - La Saucisse et les Blattes

Publié par Arno  - Catégories :  #Carnet de Voyage

 

Une semaine où l’on parle d’invasion de blattes, de journées harassantes et de rugby australien… mais où l’on ne parle pas de comment je vais arriver à aller au concert de George Michael en juin à Paris (si j’arrive à trouver quelqu’un qui veut venir avec moi !), ni de système bancaire efficace, ni d’élection présidentielles.
 
La chanson de la semaine : « What goes around… comes around » de Justin Timberlake. Ça fait quand même longtemps que je n’ai pas fait ma midinette avec les chansons de la semaine, alors je me suis dit, pourquoi pas aujourd’hui ?! En fait, il y a deux chansons que j’écoute en boucle depuis 15 jours, cette chanson de JT, mais aussi « Space Oddity » de David Bowie – petite merveille que je vous invite à découvrir vite si vous ne connaissez pas – mais le problème, c’est que je n’ai trouvé qu’une seule vidéo de cette chanson où le maquillage du chanteur est tellement bizarre qu’il fait peur ! Et comme je ne veux pas choquer les âmes les plus sensibles de mes lecteurs, j’ai préféré opter pour Justin. J’aime énormément la chanson, mais j’aime aussi le clip, surtout depuis que j’ai appris que cela raconte en détail sa rupture avec une certaine… Britney !!! On se croirait dans Voici là, non ?!
 

 
Le mot de la semaine : « Lent ». Malgré la ressemblance avec le Français, c’est un mot anglais. Vous le savez, Pâques c’est dans une semaine et le Carême se termine par la même occasion…
Et bien « Lent » n’est autre que le mot anglais pour dire « Carême ». C’est marrant, parce que c’est le genre de mot que l’on n’apprend pas forcément à l’école, mais que l’on utilise obligatoirement quand on vit dans un pays et que l’on apprend sur le tas…
 
Hey Mates,
 
Comment ça va cette semaine ?
 
Je vous ai un peu délaissés ces derniers temps et j’espère que vous ne m’en voulez pas. Je demande aussi pardon à tous ceux qui m’ont envoyé un mail pendant ces 15 jours et auxquels je n’ai pas eu le temps de répondre.
 
Vous le savez, je vous l’ai déjà expliqué dans mes précédents journaux, ces deux dernières semaines, j’ai bossé comme un fou pour mettre le projet sur lequel je travaille à terme. Ça y est, j’y suis arrivé et tout est en place depuis vendredi, ce qui est encourageant vu que nous avons fini 2 jours avant la deadline ! Je peux enfin souffler maintenant et c’est pas plus mal, parce que je n’en peux plus de travailler. J’ai besoin de me reposer. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire avec Mark, au mois de mai : nous allons partir pendant une semaine au Vietnam. Pourquoi le Vietnam ? Et bien pour plusieurs raisons. La 1ère, c’est que je ne voulais pas aller en Thaïlande, parce que c’est trop touristique et que ça ne m’intéresse pas. Ensuite, je voulais visiter un pays qui soit beau mais aussi qu’il y ait des choses à voir. Enfin, je sais que Soso et Tony ont adoré cet endroit et je leur fait entièrement confiance. Si vous avez des conseils, des tuyaux ou autre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail.
 
D’ailleurs, en parlant de Soso et Tony, ils sont sur l’Île de Pâques en ce moment. Ils arrivent de Tahiti où ils ont, semble-t-il passé de super vacances. Et puis cette semaine, Tony a demandé Solenne en mariage alors, il fallait que je vous le dise !!! Il faut absolument que vous alliez faire un tour sur leur blog, les photos sont sublimes et on apprend plein de choses.
 
Je vous quittais, il y a quinze jours en vous disant que la semaine qui allait commencer allait être merdique et conformément à mes prévisions, ce fut le cas ! Rien d’intéressant cette semaine là qui a été uniquement rythmée par mon boulot ! Passionnant, comme vous pouvez l’imaginer !!!
 
Non content d’avoir travaillé comme un dingue pendant toute une semaine, je me suis aussi tapé le déménagement de notre entreprise au 45ème étage de notre immeuble. Ceux qui suivent depuis le début doivent se dire : « Mais, il n’avait pas déjà déménagé fin août ? » Effectivement, à la fin du mois d’août, nous avions déménagé une partie des employés au 44ème étage. Mais l’entreprise grandit tellement qu’il nous a fallu trouver un autre étage pour s’installer. Le 45ème s’étant libéré récemment, des travaux d’emménagement ont été opérés et le reste des employés a été déplacé. Un escalier est d’ailleurs en construction entre le 44ème et le 45ème pour éviter d’avoir à prendre l’ascenseur en permanence.
 
Comme la dernière fois, j’étais en charge d’organiser le traiteur pour que tous les employés d’astreinte ces jours-là aient de quoi se restaurer. Il faut expliquer que Sydney est une ville un peu particulière. Je vous en ai longuement parlé et vous savez que tous les magasins ferment à 17h en semaine et que si vous avez une petite faim après 21h, mieux vaut manger un vieux morceau de pain rassis chez vous qu’essayer de trouver un bouge ouvert à cette heure-là ! Et bien, je dois aussi vous dire que rien n’est ouvert le week-end non plus ! A part le « Pitt Street Mall », une sorte de Rue Saint-Rome bordée de grands centre commerciaux les uns plus beaufs que les autres, il est impossible de trouver quoi que ce soit d’ouvert. La ville est morte ! D’où l’importance d’organiser le traiteur pour les employés qui viennent travailler, vu que s’ils cherchent quelque chose à manger, il faut prendre une voiture et sortir du centre ! Trop cool quand on habite en centre-ville, je ne vous explique pas la galère !!!
 
Le déménagement s’est bien passé, mais 2 jours de repos en moins, ça manque ! Il s’est passé des choses importantes durant ce week-end là. Si si, je vous jure qu’il se passe des trucs dans cette ville !!! Les habitants de New South Wales votaient pour leur premier Ministre. Bon, là, je crois qu’il faut s’arrêter un petit moment pour vous donner quelques explications. Vous le savez sûrement, l’Australie est un Etat fédéral composé de 6 états (Queensland, New South Wales, Victoria, South Australia, Western Australia et Tasmania) et de 2 territoires (Northern Territories et l’Australian Capital Territory) qui sont souverains et ont donc un premier Ministre qui dirige l’état. Il y a ensuite un premier Ministre qui dirige le pays – en ce moment c’est ce grand idiot de John Howard, le leader des Libéraux. Tous les Australiens doivent voter sous peine d’une amende de 50 $ ! Les élections ont lieu le samedi – idée un peu bizarre quand on considère qu’il est obligatoire de voter et que beaucoup de personnes travaillent le samedi, mais c’est à peine étonnant dans ce pays si désorganisé ! Le premier Ministre travailliste Moris Iemma – la cinquantaine, bedonnant et grisonnant, fils d’immigrés italiens… je sais tout ça parce que je crois que j’ai vu sa pub au moins 250 milliards de fois depuis un mois – a été réélu avec juste un peu plus de 50% des voix, malgré un léger recul des votes au profit des Libéraux.
 
Ce week-end là, nous avons aussi changé d’heure. Et oui, quand vous passez à l’heure d’été, nous faisons le contraire, étant donné que nous sommes dans l’hémisphère Sud ! Le soleil se couche plus tôt, mais le décalage horaire entre la France et l’Australie se réduit puisqu’il passe de 10 heures à 8 heures. Par exemple, quand il est 10 heures à Paris, il est 18 heures à Sydney. Prenez bien note, surtout ceux qui continuent à m’appeler en plein milieu de la nuit sur mon portable français…
 
Bref, le déménagement terminé, une nouvelle semaine commence pour moi avec comme objectif la clôture de mon projet financier. C’est la dernière ligne droite. Vendredi tout est fini. Il faut tenir bon. J’ai toujours mes cours chez Berlitz et je rentre toujours aussi tard le soir. La nuit arrive plus vite, surtout maintenant que nous avons changé d’heure. Je passe toujours par Hyde Park sur le chemin du retour. Cela fait un petit moment que je ne vois plus les chauves-souris. Elles ont dû prendre leurs quartiers d’hiver et remonter plus au Nord là où le temps est plus agréable… Par contre, ce sont les blattes qui ont fait leur apparition, et j’ai eu l’occasion d’en faire la triste rencontre tous les soirs de la semaine. Elles se promènent dans les parcs, dans les rues… On les voit partout. C’est franchement répugnant ! Notre appartement est d’ailleurs victime, comme tous les appartements de l’immeuble d’ailleurs, de cette invasion inattendue. Nous en avons discuté avec le responsable du syndic qui nous a expliqué que l’été n’a pas été assez chaud et que donc les larves de ces bestioles se sont développées… Merci le réchauffement de la planète. Merci à ces connards d’Américains qui nous polluent tant qu’ils peuvent. Sans parler de leurs meilleurs amis : les Australiens qui a eux seuls sont responsable de 1% de la population mondiale alors qu’ils ne sont que 20 millions !!! Bon, il faut que j’arrête de leur tirer à boulet rouge dessus, mais ça m’énerve. Parce qu’imaginez vous comme c’est ignoble d’ouvrir un tiroir pour prendre une petite cuillère et se retrouver nez à nez avec une jolie petite blatte ! Vous aurez compris que j’ai sortit l’artillerie lourde et que je me suis équipé de toute une batterie de sprays, bombes et autres exterminateurs de ces monstrueux insectes, et que depuis, il n’y en a plus une seule à la maison ! Ouf !!!
 
Mark est parti au Japon cette semaine. J’aurais vraiment aimé le rejoindre parce que c’est un rêve d’aller au Japon, mais les prix étaient tellement élevés que j’ai abandonné l’idée tout de suite ! Pratiquement 2000 AU$ l’aller-retour sur la Qantas en vol direct. Sinon on trouve des vols pas chers dans les 800 AU$, mais le vol dure 26 heures et il faut passer par 2 villes avant d’arriver à bon port ! J’ai donc renoncé. Et puis de toute façon, il y a mon projet que je ne pouvais pas laisser tomber au moment d’y donner la touche finale. J’ai donc passé une semaine de dur labeur, bien récompensé par l’attention toujours constante que me donnent les chats – surtout après que je leur ait donné à manger !
 
Ce week-end, j’ai donc décidé de me changer les idées. Samedi, après avoir passé la matinée au bureau, Steve et son copain Phil m’ont emmené bruncher dans un petit café de mon quartier. Le Café Lounge original pour un café, vous ne trouvez pas ?! Une ambiance un peu hippie, du mobilier de récupération quelque peu kitsch… un semblant d’ambiance « Puces de Saint Ouen » au milieu d’un univers de verre et d’acier – qui commence à me donner envie de vomir tellement c’est moche – et surtout une excellent cuisine, ce qui ne gâche rien. Je vous invite à y faire un tour si vous passez du côté d’Oxford Street. C’est vraiment un endroit à part.
 
Le soir, j’ai rendez-vous avec deux collègues de bureau pour aller voir un match de rugby à l’Aussie Stadium. Les Waratahs – l’équipe de New South Wales – accueille les Crusaders – une équipe Néo-Zélandaise. Ces deux équipes s’affrontent dans le cadre du Super 14. Sur le papier, ce sont les Crusaders qui ont l’avantage. Ils sont 2ème du championnat et les Waratahs sont avant-derniers ! Les Crusaders comptent 8 All-Blacks alors que les Waratahs n’ont qu’un seul international : Lote Tuqiri, dont je vous ai parlé les semaines précédentes. Autant dire que le match promet d’être assez peu équilibré tant les Crusaders ont été excellent depuis le début de la saison (seulement 3 matches perdus alors que les Warathas comptent 1 victoire pour 6 défaites !!!). Cette impression se confirme lorsqu’à la… 3ème minute de jeu les Néo-Zélandais leur mettent 7 points dans la vue, vite fait, bien fait ! L’écart se creuse et on croirait les Waratahs carrément impossible de remonter. C’est vrai que l’équipe locale ne brille pas par la qualité de son jeu. Les ballons se perdent inutilement. Tuqiri doit avoir les mains qui lui font mal parce qu’il passe tous les ballons qu’il reçoit… enfin c’est à se demander comment les Waratahs vont arriver à rattraper leur retard.
 

 
Et pourtant, à la pause, les deux équipes ne sont qu’à 3 points et la vapeur s’inverse. Les Crusaders qui étaient moins mauvais que les Waratahs jusqu’à présent se mettent à faire des fautes et offrent une multitude de ballons à leurs adversaires. Les 10 dernières minutes sont passionnantes. Les équipiers de Tuqiri mènent au score. Les supporters sont excités. Ils croient que leur équipe va enfin gagner un match. Mais les Crusaders ont le dernier mot et un essai transformé les remet devant. 34 à 33. Deux minutes avant la fin, les Waratahs se trouvent dans les 22 néo-zélandais. On croit qu’ils vont marquer et remporter la victoire, mais le ballon est renvoyé de l’autre côté. La fin du temps réglementaire est sifflée. La balle est aux Crusaders. Ils sont à quelques centimètres de la ligne mais ne parviennent pas à marquer. Un coup de pied rageur de l’un d’eux envoie la balle en touche et leur assure ainsi la victoire – d’un petit point certes – et leur permet d’asseoir leur suprématie au classement du Super 14. Bravo !
 

 
J’ai passé un très bon moment à regarder ce match. Ça faisait longtemps et ça me manquait beaucoup. Tout était très bien organisé. Un show à l’américaine avec feux d’artifice, musique pendant les essais, la chanson des Waratahs jouée au début de la rencontre… et surtout la compétition de bris de billot de bois à la mi-temps ! Anthologique !!! Il faut que vous voyez ça absolument tellement c’est kitsch au possible !!!
 

 
J’ai appris pas mal de choses pendant ce match. J’ai beaucoup discuté avec Matt qui m’a expliqué un peu la compétition. Figurez-vous qu’il n’y a pas de sanctions pour les équipes en bas de tableau. Elles ne descendent pas en division inférieure. C’est le PSG qui serait content de jouer dans un tel championnat !!! Ensuite j’ai appris que les Waratahs n’étaient pas une équipe locale, mais une sélection régionale. Ce sont donc des joueurs licenciés dans des clubs de New South Wales qui ont été sélectionnés pour jouer dans cette équipe. La plupart d’entre eux ne jouent jamais avec leur club de rattachement, ce qui fait qu’ils ne jouent souvent que 14 matches dans l’année. Pas étonnant qu’ils soient champions du monde quand ils ne jouent pas autant que nos joueurs européens !!!
 
Dimanche, journée bien remplie. Mark ne rentre que demain de Tokyo. J’en ai donc profité pour aller au cinéma voir un film français. Une fois n’est pas coutume ! On m’avait offert une place pour aller voir « Hors de prix » avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou. Je sais que vous avez dû le voir depuis 6 mois, mais bon il faut penser que j’habite en Australie, qu’il n’y a même pas 1% des films français qui arrivent ici, et que même si ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est quand même marrant… et puis ça me faisait tellement plaisir d’entendre parler français, de voir Biarritz et Monaco…
 
Ensuite, je suis allé faire un tour à l’Aquarium de Sydney. Tout le monde me l’a décrit comme un endroit magique, fantastique, incroyable… mais je suis plutôt réservé là-dessus. Le billet d’entrée est à 27,50 AU$ et je trouve que c’est un peu cher pour ce que l’on voit. Certes, il y a une certaine mise en scène où l’on passe sous des galeries de verre où l’on peut admirer des requins, des raies et autres animaux marins, mais l’ensemble accuse son âge (une bonne quinzaine d’années). Et ce n’est pas la galerie aménagée en collaboration avec Disney et le film Némo qui rend le tout plus attrayant. Je dirai donc que si vous êtes à Sydney pour quelques jours, ce ne doit pas être mis en priorité dans votre itinéraire sinon vous risquez de manquer quelque chose de bien pour un truc très moyen ! En même temps, ce n’est que mon opinion, donc vous pouvez toujours l’essayer, mais je vous aurai prévenus !!!
 
C’est sur cette dernière activité que se termine ma semaine. La semaine prochaine, je ne serai peut-être pas au rendez-vous. Vendredi Saint étant un jour férié en Australie – curieux pour un pays qui est tout contraire de religieux – et Mark et moi partons à Melbourne pour 4 jours. Nous allons faire un stop à Philip Island voir la parade des pingouins ! Je vous rapporterai des photos, c’est promis.
 
Bonne semaine à vous tous et à très bientôt.
 
Arno
 

Et si vous voulez vous inscrire à la newsletter, c’est gratuit, c’est pratique et c’est par ici.

Commenter cet article
M
Bonjour Arno,Je suis arrivée sur ton blog grâce à "Côté Blog", l'annuaire. Attirée par l'histoire de ce Français expatrié à Sydney, parce que mon fils vit aussi à Sydney depuis septembre et que son apprentissage de vie en Australie m'amuse beaucoup, même s'il raconte moins que toi sur son blog. J'ai donc lu cet article teinté de déprime, et je voulais t'envoyer un petit peu de soleil de Toulouse où j'étais hier matin (bon d'accord, il pleuvait comme partout dans le Sud depuis 2 jours, mais il y a 3 jours il y faisait grand soleil et j'y ai mangé un cassoulet maison extra !!!). Je vis à Marseille, et je voulais donc te soutenir si loin de chez toi en te rappelant que vous avez la chance (mon fils et toi - par exemple -) de vivre une aventure extraordinaire que beaucoup aimeraient vivre, et dans un pays qui regorge d'opportunités pour les jeunes entreprenants. Alors ne baisse pas les bras et poursuis tes efforts d'intégration. Je trouve que tu t'en sors très, très bien !Chaleureusement !Marie-AngePS : j'ai envoyé ton URL à mon fils, peut-être pourriez-vous vous rencontrer ?
Répondre
A
Bonjour Marie-Ange,Quel plaisir de recevoir un peu de soleil de Marseille ! Et quel plaisir aussi de voir que je ne suis pas le seul à avoir le mal du pays... Je dois avouer que lorsqu'on est loin de la maison, et que les contacts avec les parents se font plus rares, il est difficile de garder un moral au beau fixe tous les jours... Et puis il y a ce choc culturel qui est parfois un gouffre !Cela dit, comme tu l'expliques si bien - et je le dis aussi depuis mon arrivée à Sydney - je suis convaincu que cette expérience est unique, que j'ai une chance énorme, et que cela ne me fera que mieux grandir dans ma vie. Je sais que toutes les galères que je vis ici seront un atout pour mon retour en France.En tout cas, merci encore pour ton soutien.Et si tu veux donner l'adresse de mon blog à ton fils, ça me fera plaisir de le rencontrer et de partager nos expériences.A très bientôt.Arno
Z
Salut  Arno....<br /> Je cherchais des infos sur le Summit et d'une page a une autre, je me suis egare sur ton blog...et quelle rigolade !<br /> Quelle aventure aussi ! je revis ce que j'ai vecu il y a 10 ans quand je suis arrive a 17 ans...terrible ! Depuis j'ai fait un petit bout de chemin et me suis etabli comme prof de francais :) <br /> Enfin, je voulais juste te faire un clin d'oeil pour la bonne rigolade<br /> Zoliezulie<br />  
Répondre
A
Salut Zoliezulie,ça me fait plaisir de lire ton commentaire. Comme quoi en persévérant on arrive à faire des choses sympathiques à Sydney !!!As-tu trouvé ce que tu voulais savoir sur le Summit ? A bientôt.Arno
G
Salut le petit cousin,<br /> Je vois que tu es débordé et tu ne vois pas le temps passé, ici aussi ca passe très vite surtout que nous sommes en vacances de paques et que nous avons attaqué la salle de bains. On attend tonton Hubert pour les finitions aujourd'hui donc je suis débordée. Nous avons quand même le temps de t'écrire un petit mot et de te dire que l'on pense très fort à toi et à + dans le bus.<br /> GALES FIVE.
Répondre
A
Salut la Famille Galès,C'est clair que j'étais très débordé ces dernières semaines, mais maintenant je suis plus cool. Nous partons en week-end avec Mark, pour 4 jours à Melbourne, donc je vais pouvoir bien me reposer...Je ne savais pas que vous alliez avoir une salle de bain flambant neuve ? C'est génial ! J'espère que Papa fera du bon travail...<br /> Gros bisous à tous les 5.Arno
N
J'aime bien ton blog aussi ! suis d'accord avec le pace oddity, une des meilleures chansons de Bowie. Je te conseille "life on mars" aussi ;-)Merci pour le lien. je viendrai plus souvent voir ce que fait le frenchy en australie !!exporte bien notre accent  ;-)
Répondre
A
Je te confirme que je porte haut et fort les couleurs toulousaine dans ma nouvelle patrie (même si en définitive, il n'y en a qu'une... c'est Toulouse) !Merci pour le commentaire.<br /> A bientôt.Arno.
A
Coucou Nono!!<br /> Je suis contente de voir que tu vas mieux! Je ne t'en veux pas trop de ne pas avoir répondu à mes commentaires...!<br /> Si tu cherches qqun pour aller voir George je suis open!! Ca me ferait rigoler! Mais attention en juin je vais voir les Rolling Stones! C'est le 16. <br /> Et le 22 mai devine qui je vais voir... Justiiiiiin!!! Et oui je fais ma super midinette! Ca fait du bien de temps en temps!!<br /> Gros biz et à très vite<br /> Aurelia
Répondre
A
Salut Aureil,je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu à ton précédent commentaire...Tu as trop de la chance d'aller voir Justin, parce qu'il ne vient même pas en Australie et Dieu sait que j'ai carrément envie de le voir: il est dans mon Top 5, tu vois !!!Je ne sais toujours pas si je serai là pour George, mais j'y travaille...Gros bisous.Arno

À propos

Comment un jeune Toulousain a décidé de quitter sa vie, sa famille, ses amis et sa carrière pour suivre l'amour de sa vie et s'installer à près de 20.000 kilomètres de la maison, à Sydney en Australie !